Et puis, un jour, l'un d'entre nous, je ne sais plus lequel, dit à l'autre, à l'occasion d'un "bavardage facebook" portant sur le talent d'Alan Lee, dont j'avais eu un carnet de croquis en cadeau, qu'il y avait longtemps qu'il n'avait pas fait un dessin à l'ancienne, au crayon, comme ça, à l'arrache, un peu spontané. Et là, on s'est dit : pourquoi pas maintenant, là, tout de suite ?
Bon, pour le thème, on ne s'est pas trop cassé la tête, pour les contraintes non plus d'ailleurs... il fallait enclencher la machine.

Bref, un orque, "à l'ancienne", bien classique, en peu de temps si possible... et c'était parti, chacun de notre côté, avec les moyens du bord (pour ma part, j'avais un papier A4 hyper fin, un vieux crayon et une gomme qui avait oublié comment faire son job... mais même pas peur !)

Me concernant et concernant le dessin qui en a émergé, ça a été un exercice extrêmement agréable ; j'avais l'impression de revenir à mes premières amours... le processus a été simple, rapide, presque grisant... et le résultat... décevant !

Je trouvais cet orque "old school", mais dans le mauvais sens du terme : plus ringard que vintage... et surtout, j'avais l'impression d'un résultat inintéressant au possible, beaucoup trop proche de mes dessins d'adolescence.

Bref, j'ai triché, j'ai voulu limiter les dégâts et je l'ai passé en couleurs et vaguement arrangé. Vous pouvez donc voir le résultat qui "limite la casse" ci-dessus.

Pour le dessin d'Arnaud (qui n'a pas triché, lui), cliquez ici (lien vers son site).

Pour le fun, et ceux que ça intéresse, voici le "processus de création" de la chose (possibilité de cliquer pour agrandir) :

Etapes_orque.jpeg