Le dessin est plutôt une activité solitaire. Pour autant, je crois beaucoup aux vertus de l'échange et du dialogue.
Avec Arnaud, pour ce jeu, nous avons souvent discuté à propos de nos images respectives, donnant notre avis, partageant notre "vision" de ce que devait être l'identité visuelle, l'ambiance des livrets.
Je crois que si SHDC a "un style", c'est en partie grâce à ces échanges (Si cela vous intéresse, le magazine Whiteflag a consacré un numéro à Sherlock Holmes Détective Conseil au moment de sa sortie ; Arnaud et moi y expliquions un peu la démarche qui avait été la nôtre - télécharger le pdf).
Toujours est-il que depuis notre travail sur les Mousquetaires du Roy, et plus encore depuis Sherlock, nous avons gardé l'habitude de ces échanges. Je les crois très riches : parfois, un regard, une suggestion de changement d'angle, de perspective, un rien... "débloquent" un dessin ou lui font prendre davantage d'envergure. Sans compter le fait que l'on manque souvent de recul pour un dessin sur lequel on est en train de travailler.

Du coup, on s'est même motivés pour se lancer des mini-challenges (des dessins rapides sur des thèmes qu'on s'impose)... mais j'en parlerai plus tard, dans un autre billet.

En tout cas, Arnaud, si tu me lis, big up à toi, comme disent les djeun's !