L'illustration d'objets
le 27 mars 2012 - Jeux de société
Voici une illustration de la future enquête de Sherlock Holmes Détective Conseil.
C'est toujours assez compliqué de rendre "intéressante" une image composée d'objets inanimés, souvent anecdotiques, et tirés du quotidien.
Pour SHDC, j'ai réalisé un certain nombre de ces natures mortes. Il s'agissait de créer un univers visuel qui évoque l'univers de Holmes et l'Angleterre victorienne et qui vienne contribuer à l'effet d'immersion créé par le jeu.
Il n'est pas certain que j'y sois parvenu, mais l'intention était, à chaque fois, d'installer dans l'image des objets qui soient évocateurs de l'époque, de l'ambiance... et si possible, de les "mettre en scène".
Mon souhait était que chaque image soit comme une saynète, "raconte" une histoire, en quelque sorte.
Pour celle présentée ci-dessus, comme l'enquête a un lien avec le théâtre (mais chut, je n'en dirai pas plus), j'ai eu envie d'évoquer la vie londonienne de la haute société, qui va à l'opéra, ou au théâtre. Au départ, j'avais dessiné des gants de femme (de ceux qui remontent loin au-dessus du coude), qui avaient le mérite d'évoquer une tenue de soirée, mais qui avaient l'inconvénient de mal s'intégrer à ma composition. Du coup, j'ai utilisé l'éventail pour structurer la composition et disposer les objets... en éventail justement.
Pour moi, cette image est un peu dans la continuité de celle-ci, que j'avais réalisée pour le jeu lui-même :
Commentaires
Bonjour,
Je suis un passionné de ce jeu (de longue date) et trouve vraiment vos illustrations (et celles d'Arnaud Demaegd) superbes. Elles sont importantes car permettent vraiment de plonger dans ce jeu d'ambiance et cette dernière "nature morte" est parfaite pour évoquer une sortie au théâtre des rupins du West End Victorien !
Bien cordialement,
J.R.
Je suis d'accord, cette image est parfaite, non seulement pour le jeu mais aussi techniquement parlant. Tu es un maître de la nature morte, mon vieux !
Merci à tous les deux.
Bienvenue sur mon blog, Jérôme. N'hésitez pas à reposter des commentaires, j'apprécie vraiment d'avoir des retours.
Content que notre travail sur Sherlock vous ait plu et qu'il contribue à l'effet d'ambiance sur le jeu.
D'autres enquêtes devraient suivre... il va falloir que je trouve d'autres idées tout en gérant la continuité...
Bonjour, j'adore ce jeu que je fais partager autant que possible et j'ai tout de suite foncé sur l'extension.
J'ai bcp aimé cette illustration, qui pose bien une ambiance particulière, tout en évitant les sempiternels chapeaux/armes à feu.
C'est toujours drôle de lire que le dessinateur n'est pas "sûr du résultat" alors que tout le monde trouve cela superbe. Mon seul regret est de ne pas les voir imprimé un peu plus grand ;-)))
Merci, Stéphane (et bienvenue sur mon blog).
A vrai dire, j'aime bien cette illustration aussi.
Par nature, je ne suis jamais totalement sûr du résultat, mais ce dessin fait plutôt partie de ceux dont je suis le plus satisfait.
Après, la question de savoir s'il "parle" ou pas à ceux qui le voient, c'est autre chose...
Quand je suis moi-même lecteur, certaines illustrations me "parlent" plus que d'autres, sont plus ou moins évocatrices.
C'est cette alchimie que j'essaie d'atteindre et qui pour moi, fait tout l'intérêt du travail d'illustration, particulièrement dans des univers aussi riches que celui de Sherlock.
Alors, vos commentaires me font vraiment plaisir.
Par ailleurs, c'est vrai que c'est un très bon jeu, propice à l'échange et au partage... et qu'arrivé au bout des enquêtes, on en attend d'autres.
Pas d'inquiétude : je sais que plusieurs extensions sont dans les cartons...
A bientôt.