Voici une illustration de la future enquête de Sherlock Holmes Détective Conseil.

Jumelles.JPG

C'est toujours assez compliqué de rendre "intéressante" une image composée d'objets inanimés, souvent anecdotiques, et tirés du quotidien.

Pour SHDC, j'ai réalisé un certain nombre de ces natures mortes. Il s'agissait de créer un univers visuel qui évoque l'univers de Holmes et l'Angleterre victorienne et qui vienne contribuer à l'effet d'immersion créé par le jeu.

Il n'est pas certain que j'y sois parvenu, mais l'intention était, à chaque fois, d'installer dans l'image des objets qui soient évocateurs de l'époque, de l'ambiance... et si possible, de les "mettre en scène".

Mon souhait était que chaque image soit comme une saynète, "raconte" une histoire, en quelque sorte.

Pour celle présentée ci-dessus, comme l'enquête a un lien avec le théâtre (mais chut, je n'en dirai pas plus), j'ai eu envie d'évoquer la vie londonienne de la haute société, qui va à l'opéra, ou au théâtre. Au départ, j'avais dessiné des gants de femme (de ceux qui remontent loin au-dessus du coude), qui avaient le mérite d'évoquer une tenue de soirée, mais qui avaient l'inconvénient de mal s'intégrer à ma composition. Du coup, j'ai utilisé l'éventail pour structurer la composition et disposer les objets... en éventail justement.

Pour moi, cette image est un peu dans la continuité de celle-ci, que j'avais réalisée pour le jeu lui-même :

SHDC_14_-_Gentleman.jpeg